Airmachine
Publics : à partir de 8 ans
Volume horaire : 10h d’interventions sur l’année (à ajuster)
Airmachine est un instrument polyforme activé par l’air, soufflé ou aspiré périodiquement. Il s’agit d’un orgue contemporain sur lequel sont greffés différents types de prothèses sonores, toutes plus divertissantes les unes que les autres. Cet orgue humain et organique, accumulant instruments non accordés ou accordés, donne vie à des objets. C’est le rythme des poumons qui se donne à voir et à entendre.
En installation, en concert ou en atelier, Airmachine se décline donc sous différentes formes et offre des possibilités multiples en termes de médiation, notamment auprès du jeune public. Il s’agit avec cet instrument hors du commun de sensibiliser les enfants à l’écoute des sons, à la diversité de la création musicale contemporaine, de les familiariser avec le travail des compositeurs d’aujourd’hui, de développer leur créativité ou encore de leur transmettre le sens du collectif et de l’écoute.
À partir de la machine quelque peu loufoque d’Ondrèj Adámek, les jeunes sont amenés à réfléchir sur le rapport entre objet technique et création musicale, ainsi que sur les notions de soliste et d’orchestre, ou encore d’improvisation.