Création sonore radiophonique - Podcast à l'IFCOF 2021 - 2022
A travers un projet mêlant littérature, création sonore numérique et techniques journalistiques, GRAME propose aux élèves d'éveiller le goût de la transmission et de la communication écrite et orale. En développant des compétences techniques et artistiques par l'habillage d'une bande sonore, les élèves prennent conscience de l'importance de l'ambiance sonore d’une création.
Accompagnés par un.e intervenant.e du monde du journalisme, de la radio ou encore du sound design, ils partent à la découverte du format du podcast. Cette expérience permet de mettre en évidence l’inspiration des élèves, qui seront amenés à réfléchir aux liens artistiques entre leurs notions de cours et la manière dont ils peuvent les énoncer et les enregistrer. Enregistrement vocal avec des Zooms, travail de la diction, prise de son, montage audio, mixage, jeux d’effets…
Les objectifs de ce projet portent sur la découverte des musiques exploratoires et l’échange avec un artiste musicien rendant les élèves véritablement acteurs du projet. La collaboration avec un musicien permet aux élèves de se questionner et d'envisager un projet éducatif dans un univers créatif et artistique qui sort de leurs activités quotidiennes.
Le lycée ICOF et GRAME collaborent depuis plusieurs années avec l’intervenant Anthony Clerc, compositeur et sound designer intervenant pour GRAME. En 2021-2022 pour le projet « Podcast à l’ICOF ! », le projet a amené les élèves de 1ère en baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) à créer leur propre podcast en lien avec leurs notions de cours de management, afin de rendre les révisions dynamiques avec un habillage sonore travaillé. Ils ont découvert les outils de captation et de création sonore utilisés par l’artiste intervenant, et transformer eux-mêmes leurs idées en un véritable support de révision, utilisé par les classes de première du lycée en vue du passage du baccalauréat. Ce projet a aussi été un moyen de valoriser leur filière STMG, en montrant leur créativité par la composition de créations sonores. La restitution sur l’antenne de la Radio Campus de Lyon leur a permis de s’exprimer chacun librement sur leur ressenti concernant la rencontre avec Anthony Clerc et l’importance du son et de l’habillage sonore.
Publics : Scolaires du lycée (2nde et 1ère)
Volume horaire : 15h d’interventions sur l’année (à ajuster)