Fabriquer son instrument de musique
Publics : scolaires dès 10 ans
Volume horaire : 15h d’interventions sur l’année (à ajuster)
Peut-on faire de la musique sans avoir besoin d’un instrument coûteux et de nombreuses heures de répétitions ? Oui ! A condition de le concevoir soi-même.
Ce parcours pédagogique permet de s’initier à la programmation informatique, à la fabrication d’instruments, mais aussi à la performance musicale via des Smartphones transformés en instruments de musique. Cet atelier repose sur les fonctionnalités offertes par la plateforme web Faust Audio Playground, qui offre la possibilité de concevoir facilement des applications musicales en ligne, téléchargeables sur smartphones. Une fois téléchargées, ces applications génèrent des sons en fonction de la position du smartphone dans l’espace. L’utilisateur peut ainsi jouer sur scène, en classe ou à la maison.
Les publics sont guidés par un compositeur et un réalisateur en informatique musicale dans la création d’instruments de musique pour Smartphones et dans la composition de pièces pour ces instruments.
Le contexte actuel est tout particulièrement favorable aux projets Éducation, Musique et Informatique puisque le Conseil supérieur des programmes d’enseignement (CSP) a préconisé qu’avant sa sortie du système scolaire, chaque élève devra être “initié au fonctionnement”, aux “processus et aux règles des langages informatiques”, de telle sorte qu’il soit “capable de réaliser de petites applications utilisant des algorithmes simples”.