La recette : A la manière de…

Et si on composait comme un compositeur renommé ? Quelles étaient ses méthodes ? Quels sons et outils numériques spécifiques utilisait-t-il ?

Le projet “A la manière de…” propose aux classes de collège l’intervention d’un artiste de GRAME à la découverte de l’univers, des techniques et méthodes d’un artiste compositeur contemporain. Envisager la place du hasard dans la composition musicale, découvrir et expérimenter la création de pièces décalées et a priori étranges. De l’écoute à la composition en passant par la partition graphique, ce projet multidisciplinaire amènera les élèves à écouter, comprendre et expérimenter les contours d’une expérience acoustique et de la création sonore.

Plusieurs notions des programmes scolaires sont abordées lors de ce projet : les arts plastiques au travers des partitions graphiques, les mathématiques présentes dans la musique de nombreux compositeurs contemporains, la technologie et l'informatique par l'utilisation du numérique dans la composition, l’éducation musicale à propos de l’histoire des musiques contemporaines et de création... La transdisciplinarité d’un tel sujet et d’un tel projet permet d’envisager de nombreuses adaptations entre les différents programmes pédagogiques des enseignant.e.s et de leur matière.

L’atelier amène les élèves à découvrir l’univers d’un artiste majeur de la musique contemporaine, à se mettre en situation d’écoute et comprendre l’environnement quotidien perçu comme musique, à approcher la création de manière transversale en favorisant des liens avec d’autres disciplines artistiques, ou encore à utiliser les nouvelles technologies, et les interfaces numériques dans une perspective musicale.


Publics : collège de la 6ème à la 3ème

Volume horaire : 10h à 12h d’interventions sur l’année (à ajuster)