Metamorphoses, Erasmus + project, 2023-2025

Digital aesthetic for the next music training - une transition numérique dans la formation musicale

Le projet : Metamorphoses (MTMPHS) est un projet Erasmus + KA2 pour la formation professionnelle.

L'objectif de ce projet est d'explorer les implications des technologies dans la formation et l'éducation musicale appliquée dans les centres de formation professionnelle et les conservatoires, en particulier le traitement du signal en temps réel (RTSP), la performance musicale en réseau (NMP), le MIDI et la technologie du studio virtuel (VST), l'Internet des objets (IoT) et la réalité étendue (XR).

Dans le cadre de ce projet, nous réfléchissons à l'inclusion de ces technologies dans le quotidien des classes de chant et d'instrument pour un changement pédagogique et esthétique demandé par l'administration des conservatoires tout en respectant une haute qualité artistique.

Site du projet : https://metamorphosesproject.eu/home


Calendrier du projet

• Décembre 2022 : lancement du projet • 5 au 9 juin 2023 : 1ère rencontre à l’ESME Lyon : concerts, workshops (FAUST, InScore) ; • 4 au 10 juin 2024 : Rencontre à Promusica (Espagne) : master-class, concert, workshops ; • 2024-2025 : ateliers d’expérimentations en partenariat avec le CRR de Lyon • Du 10 au 14 juin 2025 : restitutions des ateliers menés avec le CRR de Lyon dans le cadre du Festival « Les SurgissementS » – Assemblée Fabrique artistique (Lyon 3e) • Mardi 24 juin 2025 : présentation (workshop et concert) du travail réalisé dans le cadre des Journées de l’informatiques – Théâtre de l’astrée (Villeurbanne)


Les sujets mis à l’étude par Grame dans le cas du projet Metamorphoses

1. Case studies - de Kaija Saariaho, pièce pour contrebasse et électronique

• Transmettre les méthodes de travail spécifiques à ce répertoire contemporain ; • Création de contenus pédagogiques sur la musique mixte (documentation) • Création de contenus pédagogiques sur la pièce Folia (vidéos, enregistrements et documentation) • Traduction en Faust du patch de traitement en temps-réel, initialement développé en Max/MSP ; • Développement d’un traducteur pour le langage JSFX, permettant de générer et de faire fonctionner des programmes FAUST sur Reaper ; • Développement de la version pure Web de la partition, avec partie traitement électronique écrite en Faust et suivi interactif sur la partition.

2. Expérimentations et transmissions autour de Folia

• Sensibiliser les élèves au répertoire contemporain et à la musique mixte ; • Initier les élèves et enseignants aux outils de la création ; • Manipulations expérimentales en temps réel du patch • Découverte de FAUST

Ce travail est l’occasion pour Grame, en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, de faire découvrir aux classes de composition ce répertoire et les applications du langage FAUST développé à Grame. À la suite de son travail de transcription en FAUST du patch de Folia, le compositeur et réalisateur en informatique musicale Johann Philippe accompagne les étudiants du Conservatoire à Rayonnement Régional dans la découverte de ces outils et leur application dans un cadre d’improvisation mixte.

3. GameLan : Expérimentation des applications GameLan dans un contexte d’enseignement artistique et de création

• Permettre une plus grande accessibilité auprès des établissements d’enseignements généraux et artistiques, des applications GAMELAN • Expérimentation et mises à jour de ces applications dans un contexte d’enseignement artistique et de création (Maîtrise de la Loire) • Développement d’un modèle de déploiement d’applications Web à installer sur les téléphones et tablettes, à l’aide du modèle « Progressive Web App », facilitant la diffusion des applications


Plus d’information sur le langage FAUSThttps://www.grame.fr/articles/faust

Plus d’information sur Foliahttps://youtu.be/nDmrpm_2lYw?feature=sharedhttps://youtu.be/-1_ix1u2ir8?feature=sharedhttps://youtu.be/fSDkIKfRuTw?feature=sharedhttps://youtu.be/lZEZExv21X4?feature=sharedhttps://youtu.be/lZEZExv21X4?feature=sharedhttps://youtu.be/-Vd2eVA6JVw?feature=shared


Les structures partenaires du projet Erasmus +

• ESME – École d’ingénieurs de Lyon (https://www.esme.fr/), France • Ensemble San Felice (http://www.ensemblesanfelice.com/), Italie • Giunti Psychometrices (giuntipsy.it), Italie • Grame, Centre national de création musicale, France • Hellenic Opera Corporation (hellenicoperaco.weebly.com), Grèce • Fundacja Akademia Muzyki Dawnej (famd.pl), Pologne • Promusica Malaga, (orquestapromusica.com), Espagne


Les artistes et autres acteurs du projet Erasmus +

• Conservatoire à Rayonnement régional de Lyon • L’assemblée – fabrique artistique (Lyon 3e) • Théâtre de l’Astrée (Villeurbanne) • Journées de l’informatique musicale (événement organisé par INRIA, Citi lab, INSA Lyon, AFIM, Grame)


Les artistes impliqués

Johann Philippe, compositeur et RIM : Compositeur de musique électroacoustique diplômé du CNSMD de Lyon, Johann Philippe accord une importance toute particulière à l’expression libre des saveurs poétiques inhérentes à chaque projet. Les projets transmédia nécessitent cette attention singulière qui vise à traverser les supports pour que tour à tour ils dialoguent ou ne fassent qu’un. Soucieux tant de la lisibilité de ses créations que de leur accessibilité ». Il conjugue une écriture musicale claire à une démarche de médiation qu’il renouvelle sans cesse. Il développe des logiciels de création musicale et intermédia sur mesure, persuadé de la dimension maïeutique des outils dans l’acte de création. Réalisateur en informatique musicale (RIM)à l’IRCAM, il y capte l’énergie d’innovation technique et créative si intrinsèquement liée à l’institut de la place Stravinsky.

https://www.grame.fr/artistes-chercheurs-partenaires/johann-philippe

Beltane Ruiz, contrebasse : Détentrice d’un master en musique ancienne à la Schola Cantorum de Bâle, Beltane Ruiz a travaillé dans plusieurs orchestres en Europe. Membre des orchestres Anima Eterna et l’Apollo ensemble, elle dirige les contrebasses tout en étant faisant partie de l’équipe artistique. L’ensemble auto-organisé Zafraan est fondé par elle et ses collègues à Berlin, en 2010. Cela fait maintenant douze ans que Beltane Ruiz consacre sa carrière à l’interprétation de la musique contemporaine et ancienne. Elle joue régulièrement avec les plus grands ensembles de musiques contemporaines. On peut citer parmi ces derniers le musikFabrik Köln, l’Ensemble Resonanz, le Klangforum Wien, le CrossingLines Barcelona, l’E-Mex-Ensemble ou encore le Klangforum Heidelberg.

https://www.beltaneruizmolina.com/portfolio/folia/