Projet Amstramgrame

Amstramgrame est un projet pédagogique arts et sciences (Arts ; Mathématiques ; Sciences ; Technologies Réelles, Accessibles & Mobiles) autour du codage créatif collaboratif.

Conçu par Réseau Canopé (DT AURA) et GRAME, le projet est destiné à la communauté éducative et permet une mise en application concrète de concepts scientifiques parfois abstraits en utilisant la création sonore et la programmation informatique. Ce projet favorise l’ouverture et la pratique musicale des élèves, quel que soit leur niveau de connaissance, grâce à la rencontre d’artistes, à la découverte et l'expérimentation de formes de création et de pratiques artistiques nouvelles en vue d'une création finale collective.

Accompagnés par un.e réalisateur.rice en informatique musicale, les élèves découvrent les procédés de la création sonore par une initiation à la programmation informatique en langage FAUST et par leur mise en application avec les Gramophones. Le projet Amstramgrame se basant sur l'utilisation de plusieurs outils de lutherie numérique facilement programmables par les élèves, propose également de réaliser son propre instrument. Ainsi, par le codage créatif et la composition jusqu’à la conception, les élèves développent des compétences professionnelles et explorent les relations entre art et sciences.

Un site spécifique est dédié au projet, sur lequel vous pouvez retrouver des tutos sur le langage FAUST et sur la construction des gramophones : https://www.amstramgrame.fr/

Plusieurs projets avec des thématiques diverses se sont créés autour de Am Stram Grame. En 2021-2022, le projet Am Stram Slam a amené les élèves du collège Jean Zay de Montluçon (Allier) à créer une composition musicale liant programmation musicale de synthèse sonore et slam. Au collège Le Palais à Feurs (Loire), les élèves de 4ème se sont approprié le projet Scratchstramgrame en composant une composition musicale sur un texte d’un.e auteur.rice de leur cours de français.

Les lycéens en 1ère en baccalauréat professionnel Système numérique de la filière RISC (Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants) et ARED (Audiovisuels, Réseau et Équipement Domestiques) du lycée Saint-Charles de Rillieux-la-Pape (Rhône) ont quant à eux découvert un nouvel outil, le Gramophone, et se le sont approprié de manière artistique et créative avec leurs connaissances théoriques vues en cours en langages de programmation et code.


Partenaires du projet Amstamgrame :

  • Réseau Canopé

  • Rectorat de l’Académie de Lyon

  • Métropole du Grand Lyon

  • Fondation SNCF

  • Fondation Blaise Pascal
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