Signatures sonores 2023-2024
Lycée Saint-Marc (Lyon2) - Le Périscope (Lyon 2)
Signatures sonores est un projet construit en collaboration entre Grame, le lycée Saint-Marc (Lyon 2) et le collectif les brûleurs de planches.
Le projet implique des élèves en bac pro MRC (Métier de la relation client) sur la question de la signature sonore. Ce support qu’est la signature sonore a une place importante dans le futur domaine professionnel de ces élèves puisqu’elle est une manière originale de se présenter et de transmettre des informations à ceux qui l’écoute.
Ce projet s'inscrit dans le volet culturel de l'établissement : "se construire dans un projet de création artistique". Par la création d'autoportraits sonores et donc d’œuvres contemporaines, les élèves vont se découvrir, se rencontrer et apprendre à se faire connaître auprès de l’auditeur.
Le projet s'insère dans le programme de français en 2nd Bac Pro et l'objet d'étude "devenir soi : écritures autobiographiques". Les élèves vont tenter de répondre à la problématique : comment l'écriture personnelle, avec des mots et des sons, permet de parler de soi, de ses émotions et de son rapport aux autres et au monde ?
Ces élèves baignent dans le son tout au long de leur journée, écoutent de la musique, évoluent dans un environnement sonore plus ou moins prononcé chez eux, dans la ville, dans les transports, à l'école. Avec ce projet, ils vont pouvoir aborder un domaine artistique sous un angle nouveau, celui de la création musicale contemporaine.
Les deux artistes intervenants sollicités pour ce projet sont Marc Wolff et Thierry Beaucoup, percussionnistes, compositeurs et membres du collectif les brûleurs de planches. A travers ce projet, ils vont partager leur passion, leurs connaissances et l'histoire des musiques d'aujourd'hui en questionnant la place du son dans nos environnements.
L'aspect technique a une part importante dans ce projet. Créer du sonore passe en premier par la verbalisation, la recherche d'idées mais aussi par la captation de sons, l'enregistrement, le nettoyage des séquences sonores, la maîtrise des outils qui vont permettre de restituer leur travail en temps réel et en public.
Restitution publique : jeudi 4 avril 2024, 11h30/12h15 - Périscope (Lyon 2)
Le projet s’intègre dans le cadre du dispositif Les Fabriques à Musique – SACEM.
Vidéo du projet accessible à ce lien.
Artistes intervenants
Les brûleurs de planches :
Marc Wolff
Thierry Beaucoup
Enseignants coordinateurs
Stéphane Chaput, enseignant lettres histoire-géographie
Carine Gallerand, documentaliste et référente culture
Public
Lycéens - 2nd bac pro MRC
Partenaires
Lycée professionnel Saint-Marc (Lyon 2),
Le Périscope (Lyon 2)
Partenaires financiers
SACEM- Fabriques à musique
DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Pass culture
© Photo : Brûleurs de planches