Amélie Lambert
Amélie Lambert, musicienne, compositrice et pédagogue française née en 1983, incarne une fusion entre passion artistique et engagement pédagogique. Sa carrière musicale est une exploration incessante des diverses facettes de la musique, allant de la composition à la prestation scénique, en passant par l’enregistrement et le mixage ou la création de dispositifs numériques.
Après avoir acquis une solide formation classique en flûte traversière et participé à divers ensembles musicaux (orchestre de chambre, Philharmonie de Dijon), Amélie s'est par la suite aventurée dans le monde des musiques amplifiées. Depuis plus de 15 ans, elle participe à de nombreuses tournées internationales en tant que claviériste au sein de groupes tels tue « KCIDY », « Satellite Jockey », « WELA », « U.R.S.A » et « Clara Clara ».
Parallèlement à sa carrière artistique, Amélie obtient en 2019 le Diplôme Universitaire de Musicien.ne Intervenant.e (DUMI), et s’engage dans la transmission de la musique à travers des ateliers et des interventions pédagogiques en milieu scolaire et social. A travers une approche pédagogique ludique fondée sur le plaisir de la découverte et de l'expérimentation, elle aspire à créer des expériences artistiques uniques, inclusives et collaboratives, où la musique devient un moyen de connexion et d'expression pour tous.
Passionnée par les passerelles entre les différentes disciplines artistiques, elle travaille depuis de nombreuses années sur les liens entre musique et mouvement, mais aussi sur les liens entre musique, architecture et arts plastiques.
Depuis 2020, elle travaille également avec le GRAME (Centre National de Création Musicale) où elle poursuit ses recherches sur les différentes façons d’appréhender le geste musical en lien avec les lutheries numériques, cherchant à repousser les limites de l'expression artistique grâce aux nouvelles technologies et transcender les frontières artistiques et culturelles pour créer de nouveaux langages musicaux.