Anouck Avisse
Elle obtient son DEM (Diplôme d’Études Musicales) à l'ENM de Guéret en 1998 et, la même année, une bourse au mérite du Ministère de l'Éducation Nationale pour étudier au lycée Français de Londres. Après 2 années de classe préparatoire littéraire (ENS Saint-Cloud) à Henri IV, elle rejoint la Sorbonne où elle obtient une licence de lettres en 2004. A Sciences Po-Paris dont elle sort diplômée en 2006, elle comprend qu'elle ne se mettra pas au service de l'État et de l'intérêt général en préparant les concours de la fonction publique, préférant poursuivre son exploration littéraire, musicale et théâtrale.
De 2007 à 2013, elle est déléguée du réseau Varèse subventionné par le Programme Culture de la Commission Européenne puis administratrice de T&M-Paris, structure de production et de diffusion de théâtre musical fondée par Georges Aperghis et dirigée par Antoine Gindt. Elle a ainsi accompagné, entre autres, les productions de Wolfgang Mitterer, Pascal Dusapin, Heiner Goebbels, Sebastian Rivas, Oscar Bianchi, Francesco Filidei, mises en scène par Ludovic Lagarde, Antoine Gindt, Joël Pommerat.
De 2013 à 2017, elle est responsable des activités musicales à la Villa Médicis.
Elle rejoint ensuite le département production de la Philharmonie de Paris puis la Blogothèque comme cheffe de projet en charge de la coordination de l’Arte Concert Festival à la Gaîté Lyrique.
En 2018, elle est nommée codirectrice de GRAME aux côtés du compositeur Sebastian Rivas. C'est la première femme à être nommée à la codirection d’un CNCM (Centre national de création musicale).
En 2020 elle est nommée membre du comité professionnel du CNM (Centre national de la musique). Animée par sa passion pour la musique et son métier, elle a à cœur de transmettre : elle fait partie depuis 2021 du conseil de perfectionnement au sein de l’espace transversal de création du CNSMDL (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon). En 2021/2022 elle a accompagné avec plaisir comme mentor une artiste au sein du réseau Futurs Composés. Elle enseigne depuis 2022 à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne en master 2 administration et gestion de la musique.
Elle a été membre du comité de sélection de la Fondation Face (French-American Cultural Exchange), conseillère musique pour Nuovi Mecenati, Fondation franco-italienne pour la création contemporaine, membre du collège musique de la commission consultative de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) et, depuis 2022 membre de la commission AURA d'aide à l'écriture d'une œuvre musicale.
La rencontre des publics avec les œuvres est finalement la voie qu'elle a trouvée pour servir l'intérêt général.