Claudine Simon

Claudine Simon est pianiste, artiste, elle développe un travail de création sonore qui expérimente la facture et les capacités de son instrument. Musicienne polyvalente, elle manifeste un goût pour les écritures de frontières entre musique, danse et théâtre.

Formée au CNSMD de Paris auprès de Jean-François Heisser, Marie-Josèphe Jude et Pierre-Laurent Aimard, elle fait de nombreuses rencontres qui nourriront son parcours et sa pratique artistique. Comme soliste ou en tant que chambriste, elle se produit à : l’Opéra de Lyon, La Roque d’Anthéron, l’Opéra Comique, la Cité de la Musique, l’Hôtel National des Invalides, aux festivals de Tautavel, d’Aix-en-Provence. ainsi qu’à l’étranger (tournées en Inde, Chine, Europe…).

En tant qu’interprète, elle s’engage à défendre autant les œuvres du répertoire que celles des compositeur.trices d’aujourd’hui. Dans le même temps, son travail de création se centre sur la conception de formes scéniques qui lui permettent d’interroger son rapport à l’instrument.

Titulaire d'un master de pédagogie, elle enseigne au conservatoire (Chambéry), et au CNSMD de Lyon pour des ateliers d'improvisation (Master CoPeCo) ainsi que des cours de didactique de la musique contemporaine (Formation à l'Enseignement Musique)

En 2021, elle crée Pianomachine qui est un solo chorégraphié dans lequel se rejoue la relation musicien-instrument avec un piano hybridé par des machines. Un dispositif électromécanique intervient au coeur du piano, de sa structure et lui permet de travailler dans ses entrailles.

En 2023, elle créée son second opus Anatomia au festival Musica à Strasbourg - pièce sonore et plasticienne dans laquelle se décompose un piano ainsi qu’une scène de récital romantique.

Elle est lauréate de l’appel “Mondes Nouveaux” du Ministère de la Culture, et reçoit l’aide à l’écriture de la Fondation Beaumarchais-SACD, des commandes du GMEM-CNCM, de Césaré-CNCM. Ses créations sont diffusées aux Bouffes du Nord, dans les Scènes Nationales (Orléans, Chambéry, Vandoeuvre) dans les Opéras (Lyon, Reims, Dijon), au festival Musica à Strasbourg, dans les CNCM.