Jacques Osinski
Il fonde à 23 ans sa première compagnie : La Vitrine. Dès ses débuts, son goût le porte vers les auteurs du Nord tels Knut Hamsun (Faim, avec Denis Lavant en 1995), Ödön La von Horváth (Sladek soldat, de l’armée noire en 1997), Georg Büchner en (Léonce et Léna 2000), Stig Dagerman en 2002), Strindberg en 2006) ou Magnus (L’Ombre de Mart (Le Songe Dahlström (en 2007). Parallèlement il aborde également le répertoire classique avec L’Usine de Shakespeare en 2003, de Molière en 2005 et à nouveau Shakespeare Richard II Dom Juan avec en 2008.
Le Conte d’hiver De 2008 à 2013, il dirige le Centre dramatique national des Alpes à Grenoble. Il s’attache à y mettre en avant un répertoire très contemporain avec du japonais Yôji Sakaté Le Grenier(2010), de Marius von Mayenburg (toutes trois Le Moche et Le Chien, la nuit et le couteau jouées au Théâtre du Rond-Point) ou encore de Dennis Kelly (2012). Au Mon prof est un troll printemps 2009, il met en scène de Georg Büchner. Cette pièce initie un cycle autour Woyzeck des dramaturgies allemandes la qui se poursuit en écho par la présentation Trilogie de l’errance d’Un d’Ödön von Horváth et par de Wolfgang fils de notre temps Dehors devant la porte Borchert, repris au Théâtre national de Strasbourg. Durant ces années, il créera encoreLe de Marivaux (2010), d’Anton Tchekhov (2011), de Triomphe de l’amour Ivanov George Dandin Molière (2012), de Strindberg (2013, repris au Théâtre de la Tempête) et Orage Dom Juan de son auteur fétiche Ödön von Horváth (2014) repris à L'Athénée-Théâtre revient de guerre Louis Jouvet en avril 2015.
Au sortir, du Centre dramatique national des Alpes, il crée la compagnie L’Aurore boréale et met en scène de Sara Stridsberg à la MC2 :Grenoble et au Studio-théâtre de Vitry Medealand puis de Molière suivi de Racine. Durant le Festival d’Avignon 2017, Jacques L’Avare Bérénice Osinski dirige Denis Lavant dans au Théâtre des Halles, repris à l’Athénée-Théâtre Cap au pire Louis Jouvet. A l’automne, il crée au Théâtre Nanterre-Amandiers de Georg Büchner avec Lenz Johan Leysen.
A l’opéra, il met en scène en 2006 de Purcell sous la direction musicale de Didon et Enée Kenneth Weiss au Festival d’Aix-en-Provence. En 2007, il y reçoit le prix Gabriel Dussurget. Vinrent ensuite d’André-Cardinal Destouches sous la direction musicale Le Carnaval et la Folie d’Hervé Niquet créé au Festival d’Ambronay et repris à l’Opéra-Comique puis, de Iolanta Tchaïkovski, en 2010, sous la direction musicale de Tugan Sokhiev au Théâtre du Capitole à Toulouse. A l’automne 2013, il crée avec Marc Minkowski et Jean-Claude Gallotta à la MC2 :Grenoble d’Igor Stravinsky et de Manuel de Falla, Histoire du soldat El amor brujo production reprise à l’Opéra Comique en avril 2014. En mai 2014, il met en scène de Tancredi Rossini au Théâtre des Champs-Elysées puis, en 2015, de Salvatore Sciarrino et Lohengrin Avenida de Fernando Fiszbein avec l’ensemble musical Le Balcon (direction musicale de los incas 3518 Maxime Pascal) au Théâtre de l’Athénée, spectacle qui reçoit le prix de la critique pour les éléments scéniques (Hélène Kritikos et Yann Chapotel).