Laurent Durupt
Laurent Durupt est diplômé du Conservatoire national supérieur de Paris en piano, musique de chambre, analyse, contrepoint de la Renaissance, improvisation et composition. Il remporte plusieurs prix internationaux de piano (dont Grossetto et Pordenone en Italie), de musique de chambre (à Cracovie et à Paris) et de composition. Il étudie la composition principalement avec Frédéric Durieux, Allain Gaussin et Philippe Leroux.
En tant qu'interprète, il fonde le duo Links avec son frère percussionniste et, avec d'autres artistes, l'ensemble Links. Il est invité dans de nombreux festivals et salles tels les Nancyphonies, le festival Archipel, l'Opéra d'Amsterdam ou les Salzburger Schlosskonzerte.
En 2010, il en compositeur en résidence à Royaumont (Voix Nouvelles) où il reçoit les conseils de Brian Ferneyhough, Francesco Filidei et Liza Lim. En 2011, il intègre le Cursus de l'Ircam et remporte à l'unanimité en le Premier prix Tenso Young Composers. Il suit ensuite le Cursus 2 de l'Ircam.
Par ailleurs, il est boursier de la Fondation de France et de la Fondation Meyer et reçoit les commandes du Cabaret contemporain, du pianiste Hugues Leclère, du Latvia Radio Choir, du Jeune chœur de Paris, du Mercury Quartet. Ses œuvres sont jouées à Paris, Lyon, Strasbourg, Bogota, Vitoria, Chelsea, Manchester, Saint-Pétersbourg, Vancouver, Dallas, San Antonio et New York, et dans des programmations importantes comme la saison de l'ensemble Argento (New York) ou le festival Musica de Strasbourg.
Il a été pensionnaire de la Villa Médicis (Académie de France à Rome) en 2013 et 2014.
Laurent Durupt enseigne le piano au conservatoire du quatorzième arrondissement de Paris et la composition électronique à l'Université UPEM (Marne-La-Vallée).