Martin Maire
Martin Maire est né en 1987 en Haute-Savoie. Après l’obtention d’un Master de Musicologie et d’un DEM de composition, il se tourne vers la pratique des musiques électroniques et s’intéresse particulièrement à la facture des nouvelles lutheries électroniques.
Concepteur et bricoleur curieux, c’est un fervent défenseur de la philosophie «Do it yourself». Il collabore régulièrement avec des artistes du spectacle vivant ou numérique, pour concevoir des dispositifs robotiques ou numériques de captation et de diffusion de l’oeuvre. Attaché à la genèse sonore et à l’expérience par le son, la musique doit être, pour lui, une expérience vivante à éprouver. Il met à profit cette idée dans ses formations (BRAHME, Riley’s Phantom Band), tout comme dans les ensembles associatifs où il intervient comme chef de choeur ou chef d’orchestre.
Soucieux de la transmission des nouvelles pratiques artistiques, il obtient un Diplôme d’État en Musiques Actuelles Amplifiées et en Formation Musicale. Il travaille depuis régulièrement avec l’association Kogumi ainsi que Grame.