Olivia Martin
Olivia Martin naît sur la côte d’azur le 23 septembre 1996. Elle entre au CRR de Nice en 2003 dans la classe de percussions et étudie par la suite le piano, la danse, le chant, la guitare électrique et la composition électroacoustique.
Elle quitte la pissaladière et la Méditerranée au lycée pour étudier au CRR de Paris. Elle y obtient son baccalauréat scientifique deux ans plus tard puis son DEM de percussions. Elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon à 18 ans dans la classe de Jean Geoffroy, Tâm Nguyen et Henri-Charles Caget. L’année suivante elle est lauréate du Concours International de Percussions de la Northwestern University à Chicago.
Parallèlement, elle développe un attrait pour la pédagogie et enseigne au conservatoire du 8ème arrondissement de Paris puis à l’école lyonnaise des cuivres et percussions jusqu’en 2019. Un esprit scientifique dans un corps artistique, elle rédige son mémoire de recherche sur l’apprentissage de la musique et les neurosciences : comment l’apprentissage de la musique modifie-t-il les capacités cognitives chez les enfants.
Elle est membre des percussions de Strasbourg depuis 2020 et collabore notamment avec le GRAME, l’IRCAM, l’ensemble TaCTuS, les PCL, les nouveaux caractères, l’orchestre de chambre de Lyon, le Théâtre National Populaire et Disneyland Paris.
L’année passée, afin d’élargir ses connaissances du milieu artistique et profitant de la crise sanitaire, elle suivit une formation professionnelle de chargée de production de projets artistiques à l’IESA art & culture et obtint son diplôme mention très bien. Elle crée alors Héra Music, label de production musicale et d’action culturelle. L’association a pour mission de promouvoir la mixité culturelle, l’égalité femmes-hommes et la mise en œuvre d’actions de diffusion en milieux défavorisés.
Olivia est une artiste pluri-disciplinaire engagée menant une double vie professionnelle, entre percussionniste et productrice/manager, elle ne cesse de se renouveler.