Philippe Gordiani
Artiste protéiforme Philippe Gordiani est musicien (guitariste, producteur de musiques électroniques et électroacoustiques, improvisateur). Il est aussi compositeur (pour le théâtre, pour la danse, les arts numériques).
Dans une grande liberté musicale, mais aussi dans une optique d’ouverture et une quête continue d’expériences artistiques pluridisciplinaires, il n’a de cesse de renouveler son répertoire artistique et d’étendre le champ de sa création.
Seul, ou au sein de diverses compagnies, il travaille depuis plus de quinze ans sur différents axes artistiques qui vont de l’élaboration d’un nouveau langage en musique électronique à un investissement collaboratif dans le domaine des arts numériques et des arts de la scène.
Dans ses projets personnels (en concert, au théâtre), il pense la musique avec les outils d’aujourd’hui. Capital, le rapport au son s’envisage chez lui comme l’essence du langage musical, et la spatialisation sonore comme une écriture en soit.
En pensant le spectacle vivant par le biais de la musique, en envisageant la musique comme support primordiale de la narration, il mêle différents points de vue artistiques afin d’apporter un regard singulier.
Comme invité lors de ses nombreuses collaborations (pour le théâtre, la danse ou les arts numériques), il développe et compose également des œuvres pour accompagner des installations sonores immersives, ainsi que des Horspiels, et des pièces dans lequel le texte et la narration sont centrales. Des échanges et des expériences qui l’inciteront à fonder sa propre compagnie, Pygmophone, en 2015
Enfin, la diversité de ses expériences personnelles, sur ses projets ou en tant que collaborateur sur des productions pour lesquelles il s’implique artistiquement, lui a donné une vision riche et particulièrement ouverte de la création contemporaine.