Sebastian Rivas
Son travail évolue de la musique instrumentale et électronique vers la scène et l'espace d'exposition jusqu'aux installations en solo ou en collaboration.
Il a travaillé avec la danse, le cinéma, le théâtre ainsi que la littérature, l'architecture et les arts plastiques avec Maylis de Kerangal, Antoine Gindt, Charles Berling, Alban Richard, Géraldine Kosiak, Marcelo Lombardero, François Marthouret ou encore Philippe Rahm.
Il est lauréat de la Société internationale de musique contemporaine en 2004, de la sélection Tremplin de l'Ensemble intercontemporain en 2008, du Prix Italie en 2012 pour son opéra radiophonique La Nuit hallucinée, et pensionnaire à la Villa Médicis de septembre 2013 à mars 2015.
En juin 2013, son opéra Aliados, sur un livret d'Esteban Buch et mis en scène par Antoine Gindt, est créé lors du festival ManiFeste de l'Ircam au T2G, Théâtre de Gennevilliers.
En 2016, son œuvre pour grand orchestre et électronique Esodo Infinito est recommandée par la Tribune Internationale de Compositeurs de l'Unescao.
En 2018, il reçoit le Lion d'Argent de la Biennale de Venise, section musique.
La même année, il est nommé directeur en binôme avec Anouck Avisse de GRAME, Centre National de Création Musicale de Lyon. Il rebaptise la Biennale Musiques en Scène la Biennale des Musiques Exploratoires, la B!ME.
Dans la continuité de son travail sur le théâtre musical et dans la volonté d'explorer les démarches collectives, transversales et transdisciplinaires, il fonde dès 2017 à l'Universidad Nacional de San Martín à Buenos Aires LIPS, laboratoire interdisciplinaire de prototypes scéniques. Ce laboratoire, redéployé à Lyon (2019/2020) puis Villeurbanne (2023) donne la possibilité à des artistes émergents, formés ou autodidactes de toute discipline, d'être accompagnés dans leurs explorations en s'appuyant sur la force du collectif et des tuteurs. Porosité entre les disciplines, porosité de la frontière "laboratins"/"tuteurs", LIPS explore de nouvelles formes de transmission et de transdisciplinarité.
En 2021 est créé au Printemps des Arts de Monte-Carlo Snow on her lips et en 2022 au Teatro Colon de Buenos Aires Ghosts before breakfast.
En 2021, il est lauréat du programme "Mondes Nouveaux" pour son second opéra Rayon N.
En 2023, la Fondation Jerez lui passe commande : son troisième opéra, Otages d'après le roman éponyme de Nina Bouraoui mis en scène par Richard Brunel sera créé en mars 2024 au Théâtre de la Croix-Rousse dans le cadre du festival "Rebattre les cartes" de l'Opéra de Lyon et de la B!ME, biennale des musiques exploratoires.