28.03.20 19h00
Théâtre de La Renaissance

The Other (in)Side

Durée : 1h10

Un rêve, c’est quelque chose dont l’ordre est si rigoureux qu’il nous semble défait.
Valère Novarina

Et si l’on s’offrait la liberté de l’envers du décor ? Ce spectacle excentrique où la musique de Benjamin de la Fuente embrasse la poésie loufoque de Jos Houben flirte avec la comédie burlesque. Plongée joyeuse dans les coulisses d’un spectacle en train de se faire, se défaire, se parfaire ! Sur le plateau, un studio d’enregistrement vintage au magnétisme étrange. TM+ tente d’enregistrer l’Histoire du Soldat. Piège scénique pour les musiciens qui s’y aventurent. Parce que le moins que l’on puisse dire, c’est que l’enregistrement ne se passe pas bien. Rien ne ressemble à rien, les timbres des instruments prennent des libertés inattendues et le rythme trépidant tourne au croc-en-jambe vers la catastrophe. Stravinski lui-même lâche l’affaire. Jos Houben, auteur belge, spécialiste du mime et des clowns, met en scène une parodie extravagante et drôle comme un film de Jacques Tati. Venues de nulle part, des voix d’inconnus nous parlent de musique. Elles croisent la conversation égarée d’un couple parti en voiture assister à un spectacle qu’il n’atteindra jamais. Dans la salle, on ne sait plus où donner de l’oreille, emportés par une jubilation sonore enivrante.

D’après L’Histoire du Soldat d’Igor Stravinsky

Benjamin De La Fuente, musique et conception
Laurent Cuniot, direction musicale
Jos Houben, mise en scène, scénographie
Christophe Schaeffer, lumières
Max Bruckert, son

Avec l’Ensemble TM+ :
Michel Raison, clarinette
Yannick Mariller, basson
André Feydy, cornet
Olivier Devaure, trombone
Gianny Pizzolato, percussions
Hélène Maréchaux, violon
Charlotte Testu, contrebasse

Production TM+.
Coproduction Maison de la musique de Nanterre, Sphota Aide à l’écriture d’une oeuvre musicale originale du Ministère de la Culture.
Avec le soutien de l’Adami et du Fonds de création musicale, FCM.
TM+ reçoit le soutien du Ministère de la Culture / direction régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France au titre du programme des Compagnies et ensembles à rayonnement national et international (CERNI), de la Ville de Nanterre, de la Région Ile-de-France et du Département des Hauts-de-Seine. Il reçoit également le soutien de la SACEM et de la SPEDIDAM. Pour ses actions à l’international, TM+ est régulièrement soutenu par l’Institut Français et par le Bureau Export de la Musique Française.
TM+ est en résidence à la Maison de la musique de Nanterre.
Spectacle présenté avec l’ONDA dans le cadre d’une convention musique avec l’Ensemble TM+.

©Cindy Tang

28.03.20 19h00
Théâtre de La Renaissance

Théâtre de La Renaissance
7 Rue Orsel
69600 Oullins
T 04 72 39 74 91
https://www.theatrelarenaissance.com/

→ Métro B, arrêt Gare d’Oullins