Soirée Jérôme Bel // ANNULÉ
Durée : 2h45
Public : Conseillé à partir de 16 ans (Rétrospective comporte des scènes de nudité)
CONFérencE sur Rien
Jérôme Bel viendra lire la Conférence sur rien qu’avait donné en 1949 John Cage, compositeur américain emblématique et compagnon de route de Merce Cunningham. Un manifeste artistique et une expérience hypnotique où la suspension du sens au profit de l’écoute opère comme un révélateur.
RétrOspectivE
Le public découvrira également l'une de ses dernières créations, Rétrospective, dans laquelle Jérôme Bel jette un regard subjectif sur ses travaux précédents. Remontant le fil de ses archives vidéos, il en extrait vingt danses issues de ses spectacles les plus significatifs et les articule entre elles pour reconstituer le déploiement de sa réflexion sur la danse. Rétrospective opère ainsi une coupe transversale au sein de son corpus pour mieux en faire ressortir les préoccupations centrales en se concentrant sur la relation entre danse et politique.
Conférence sur rien
John Cage, Conférence sur rien (1949)
Jérôme Bel, lecture
Vincent Barras, traduction dans Silence – Conférences et écrits (Éditions Héros-Limite)
Rétrospective
Jérôme Bel, Rétrospective (2019)
Jérôme Bel, conception
Maxime Kurvers, Chiara Gallerani, assistants
Céline Bozon, Pierre Dupouey, Aldo Lee, Olivier Lemaire, Marie-Hélène Rebois, images
Yaël Bitton, Oliver Vulliamy, montage
Conférence sur rien, Production : R.B. Jérôme Bel (Paris) | Remerciements : La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers, Festival d'Automne à Paris, The John Cage Trust.
Rétrospective, Production : R.B. Jérôme Bel | Coproduction : Théâtre Vidy-Lausanne, HAU Hebbel am Ufer, La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers, Théâtre de la Ville, Festival d’Automne à Paris | Remerciements : CND Centre national de la danse, Opéra national de Paris, Telmondis, Theater Hora, La Bâtie, Jean-Gabriel Périot, Didier Bastide | Avec le soutien de la Ménagerie de Verre dans le cadre du Studiolab.
R.B. Jérôme Bel reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture, de l'Institut Français - Ministère des Affaires Etrangères - pour ses tournées à l’étranger et de l'ONDA - Office National de Diffusion Artistique - pour ses tournées en France. Pour des raisons écologiques, la compagnie R.B/ Jérôme Bel n'utilise plus l'avion pour ses déplacements.
©Jasper Kettner