23.01.21 20h30
Philharmonie de Paris

Alto / Multiples

Durée : 1h10

La disparition de Christophe Desjardins est arrivée subitement en février 2020. Ce concert est un hommage rendu à un artiste d’immense talent, compagnon de route de GRAME depuis vingt ans.

« Partita I est dédiée à Christophe Desjardins. J’ai voulu dans ce projet approfondir encore les relations entre instruments acoustiques et lutherie électronique. La plupart des sons de cordes que l’on entend ne sont pas des enregistrements réels mais de la synthèse en temps réel de phrases instrumentales préalablement enregistrées. C’est ce qui leur donne ce « naturel » qui fait si souvent défaut aux sons de synthèse instrumentale. Tous les éléments de la musique électronique sont organisés suivant le principe du « suivi de partitions » qui permet une synchronisation précise et souple entre le jeu du soliste et ce qui sort des haut-parleurs. L’œuvre est construite à partir d’une phrase initiale composée de sept « expressions sonores » (note aiguë, phrase régulière, trille, ricochet, tremolo, crescendo et polyphonie) et se déploie dans une forme rigoureuse et développée. Sept parties mettent en lumière ces expressions et, à l’intérieur de chacune d’elles, apparaissent tour à tour les six autres. Ainsi différentes « perspectives sonores » se créent et se modifient dans le temps par le jeu continuel de rapprochements et d’éloignements de ces différentes expressions. La section finale, laissant le soliste, seul, jouant une « quinte écrasée », est une très lointaine évocation de Der Leiermann, le lied ultime du Winterreise de Schubert.»

Philippe Manoury

Programme

Céline Steiner, Aporie pour alto et électronique, commande de la Philharmonie de Paris, création

Pierre Boulez, Messagesquisse, création française de la nouvelle version pour alto et bande

Patrick Marcland, Alto-Solo 1 pour alto seul

Philippe Manoury, Partita I, pour alto et électronique en temps réel, commande de la Direction de la Musique et de la Danse du Ministère de la Culture pour GRAME / Production : GRAME/ Coproduction : Ircam-Centre Pompidou.

Mercredi 14 Avril à 20h, le concert sera diffusé dans son intégralité sur France Musique

Laurent Camatte, alto

Louise Desjardins, alto

Adrien La Marca, alto

Carole Dauphin-Roth, alto

Grame, dispositif électronique

Serge Lemouton, réalisateur en informatique musicale  

En partenariat avec la Philharmonie de Paris.

©M.Grefferat

23.01.21 20h30
Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris
Cité de la musique - Philharmonie de Paris 221, avenue Jean-Jaurès
75019 Paris
T 01 44 84 44 84
https://philharmoniedeparis.fr/fr