Constellations & Nébuleuses/Carinola-Quintana
Durée : 45 minutes
Ce double projet s’inscrit dans le cadre de la formation des étudiant.e.s de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne (Licence de Musicologie et Master Pro de Réalisateur en Informatique Musicale). Chaque étudiant.e participe à la réalisation d‘un dispositif de jeu composé essentiellement d’interfaces de geste, des modules de traitement sonore et d’un système de spatialisation.
Au-delà de son aspect technique, l’œuvre Constellations du compositeur Vincent-Raphaël Carinola intègre les références poétiques et musicales de chaque participant et les questionnements, les réflexions, qui ont accompagné son élaboration : elle est la mémoire et le récit du processus de composition.
Luis Quintana, quant à lui, a conçu NebuloRitmia comme une sculpture sonore immatérielle. Au-delà de l’aspect visuel de la sculpture, il s’agit d’un évènement acousmatique construit en temps réel où les interprètes vont modeler ou sculpter les sons et les évènements à l’intérieur d’une forme prédéterminée pour façonner cette pièce semi-improvisée. La pièce explore l’ambiguïté entre les nuages de sons et des textures qui vont donner forme à des processus et des images rythmiques inspirées notamment de la musique africaine et caribéenne.
Programme
Vincent-Raphaël Carinola, Constellations, commande GRAME, création mondiale
Avec Alan Arnaud, Nicolas Roche,Lucas Veltri
Luis Quintana, NebuloRitmia,commande GRAME, création mondiale
Avec Aurélien Baby, Martin Bessac, Mathias Grange, Marius Lebrat
Étudiants de l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne
Laurent Pottier, coordination du projet
Max Bruckert, réalisateur en informatique musicale
En partenariat avec le département de Musique et Musicologie (faculté Arts-Lettres-Langues) de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Ce projet bénéficie d’un financement de l’IDEX - Université de Lyon.
©Guille Pozzi
Université Jean Monnet
10 Rue Tréfilerie
42100 Saint-Étienne
T 04 77 42 17 00
https://www.univ-st-etienne.fr/fr/index.html