Louis Laurain & Floy Krouchi - "Soli augmentés"
Durée : 2h
Avec de la persévérance et de la peine, j’achevai bien des choses, et, au fait, toutes les choses que ma position exigeait que je fisse
Daniel Defoe
Amplifiés, déformés, bricolés, augmentés, préparés, transformés, masqués, hybridés, montés et démontés, détournés et retournés… ici, les instruments sont certes toujours des instruments. Visuellement, on les reconnaît sans peine. Et pourtant, à l’oreille, ils sont comme cette femme inconnue dont rêvait Verlaine, « Et qui n’est, chaque fois, ni tout à fait la même / Ni tout à fait une autre ».
Louis Laurain présente son nouveau solo 100% nature, sans électronique. Parfaitement adapté à notre époque, puisqu'il est joué en dehors des lieux habituels de concerts, si possible dans des espaces aux acoustiques exceptionnelles. Un disque est en préparation, avec la collaboration d'Olga Kokcharova (artiste sonore russe basée à Genève) et en enregistrement au Bargy, une montagne de Haute-Savoie. L'idée du disque (du nom Le Bargy ) est de présenter la musique et l'environnement sonore sur le même plan et de réaliser une cartographie sonore des différents espaces acoustiques de cette montagne.
Floy Krouchi questionne la matière sonore à partir de son instrument : la basse. En coproduction avec Césaré (Centre National de Création Musical de Reims), elle a conçué la FKBass, une basse augmentée et unique qui lui permet de pousser toujours plus loin ses investigations. Ces dernières années, elle a poursuivi ses recherches jusqu’en Inde, en s’inspirant de la musique traditionnelle hindoustanie et en s’intéressant à la microtonalité, à la profondeur et la capacité méditative du son. Floy Krouchi renouvelle profondément les innombrables possibilités de cet instrument dans une démarche artistique aussi sincère que fascinante. Elle nous propose une expérience immersive au cœur des vibrations électro-acoustiques de la FKbass, à la rencontre de ses textures.
Production Soluble dans l’Air, Commande Hemisphère Son(plateforme de création). FKBass en coproduction avec Cesare Reims-CNCM, avec le soutien du FSIR/ Arcadi île-de-France, Collectif Sonopopée, du Gmem Marseille, de l’Institut Français, et du département de recherche S3AM de l’Ircam. Développement Hardware: Maxime Lance, développement Software: Jan Mech, Vivien Trelcat. Lutherie : Thibault Lecherf.
Programme
Louis Laurain, cornet
Le Bargy, solo pour cornet
Floy Krouchi, basse, électroacoustique,
Bass Hologrames, solo pour basse augmentée et électronique
En coréalisation avec le Périscope
Louis Laurain © Félix Blume @ concerts dispersés 2020 Floy Krouchi © Ann Son Bas
Le Périscope
13 Rue Delandine
69002 Lyon
T 04 78 38 89 29
http://www.periscope-lyon.com/