13.03.24 20h00
CNSMD Lyon

Atelier XX-21 du CNSMD de Lyon

Création mondiale

L’Atelier XX-21 du CNSMDL invite le compositeur Vincent-Raphaël Carinola pour une création nouvelle Hic et Nunc ou ici et maintenant.

Deux références se sont imposées à Vincent-Raphaël Carinola pour évoquer le thème du « sauvage » dans sa nouvelle œuvre Hic et nunc : Edgar Varèse et Claude Lévi-Strauss. La musique de Varèse relève d’une pensée brute du sonore, détachée des structures préétablies, en particulier à travers son utilisation novatrice des instruments de percussions. En hommage à Intégrales, dont on fête le centenaire de la composition, Hic et nunc repose sur un effectif proche et une composition par strates superposées et indépendantes les unes des autres, sans directionnalité : séquences rythmiques, mélodiques, timbres caractéristiques (chant des trombones, tenues aux intervalles serrés des contrebasses, cris distordus, impacts puissants aux percussions…). En les superposant sans intention formelle, le compositeur observe la façon dont ces strates dialoguent, un peu comme on contemplerait un paysage composé d’éléments distincts (un oiseau, le vent, des murmures lointains, le chant des cigales, le moteur d’un avion…). Comme un chasseur à l’affut de rencontres remarquables, d’analogies imprévues, il exerce sur ce terrain d’exploration bigarré un mélange de logique intuitive et de bricolage, que Lévi-Strauss décrit par « la pensée sauvage ». En résulte une pure succession d’instants, existant ici et maintenant, produits d’une écoute incertaine, brute, nue.

L’agneau, l’astronome et le funambule s’organise autour d’un texte écrit par Vincent-Raphaël Carinola, où se croisent une évocation poétique de L’Astronome de Vermeer, des extraits d’Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche et l’Agnus Dei de la liturgie chrétienne, cité musicalement dans l’œuvre au travers de la Missa Prolatonium de Johannes Ockeghem. Ce texte sert de support au chant et détermine la forme globale de l’œuvre. Le compositeur tâche de donner un équivalent musical à différentes notions ou images s’y imbriquant par associations libres : un funambule, la théorie des cordes, le fil de laine, l’agneau, le tapis d’orient du tableau de Vermeer, l’espace de Kaluza-Klein, le savant, le zodiaque, etc. Ainsi, l’Agnus Dei d’Ockeghem est traité comme une surface plane et homogène soumise à des torsions, comme si un corps massif courbait sa structure, le pliant comme le tapis d’orient de Vermeer. Dans d’autres passages, des « objets sonores » évoluent autour de la voix comme le zodiaque autour d’une représentation du Christ. L’œuvre résulte ainsi d’un entrelacs d’éléments hétérogènes, comme des fils de la trame s’enroulent en spirale dans un tapis persan.

Paysage des fragments II : cette œuvre constitue la deuxième pièce du cycle Paysage des fragments, inspiré des textes du roman La Nuit de Guillaume de Maupassant. Elle explore le thème du cauchemar à travers une histoire où une soirée, en apparence ordinaire, se transforme en un cauchemar persistant pour le narrateur, fervent amateur de la nuit. L'œuvre adopte la forme d'un rêve, où le montage des scènes construit une trame narrative. À travers ses trois courts mouvements, elle invite le public à entreprendre un voyage au sein d'une série de scènes fragmentées. Ji young LEE


Concert de création, à partir de 12 ans.

Atelier XX-21 du CNSMD de Lyon
Fabrice Pierre : Direction
Vincent-Raphaël Carinola : Hic & Nunc, création mondiale, commande de Grame

Performance Collectif d’improvisation.

Vincent-Raphaël Carinola : L’agneau, l’astronome et le funambule (révision 2024) pour soprano et 12 instrumentistes
Ji Young Lee : Paysage des fragments II, création mondiale
Robert Pascal : Transparences pour flûte et harpe


Vous aimerez aussi :

Horizons chimériques
Master-Class de Vincent-Raphaël Carinola
Denis Dufour, Esprit de suite

© Photo : Pascal Noguera

13.03.24 20h00
CNSMD Lyon

CNSMD Lyon
3 quai Chauveau
69009 Lyon
T 04 72 19 26 26
https://www.cnsmd-lyon.fr/

→ Métro D, arrêt Valmy
→ Bus C14, 2, 19, 31, 40, 45 arrêt Pont Koenig R.D