Comprimés de vie (Anti-show)
Lecture-concert
Charles Berling et Yannick Haenel lisent Giorgio Agamben, Hannah Arendt, Christian Bobin, Lydie Dattas, Mahmoud Darwich, Guy Debord, Louis-René Des Forêts, Marguerite Duras, Jean Genet, Yannick Haenel, Delphine Horvilleur, Marcel Proust, Patti Smith…
En ces sombres temps, rien de plus urgent que d’en revenir à la nuance, c’est-à-dire à la lecture. Tout semble fermé, mais tout peut s’ouvrir. Pas besoin de grand spectacle : les livres suffisent. La pensée relève d’une lumière que la lecture rend possible. Nous avons besoin d’amitié, de réflexion et de ces « comprimés de vie » dont parle Marcel Proust, qui nous accordent à la poésie.
À travers ces lectures, il est question de ralentir, de savourer, de s’inquiéter, d’aimer, de répliquer – autrement dit de prendre notre temps pour penser à ce qui nous arrive (et aussi de penser à autre chose : à l’amour plutôt qu’à la politique, mais l’amour n’est-il pas la vraie politique ?).
L’époque est dure, confuse, déchirée, criminelle. La littérature, la poésie, la philosophie cherchent à allumer des lumières qui nous ouvrent à la compréhension et nous sortent du cauchemar. Nous parlons, à travers les livres que nous ouvrons, de la joie et du deuil, de la démocratie en péril, de la folie du monde et du bonheur fou d’être amoureux. Nous écoutons, comme si nous étions chez nous, dans un salon, entre amis, des morceaux des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach jouées par Glenn Gould, des extraits de chansons aimées de Patti Smith, et des musiques plus étranges encore – des surprises – que nous nous faisons écouter l’un à l’autre et que nous adressons au public, depuis une petite chaîne hi-fi et depuis nos téléphones.
On vous dit, comme à un ami, en ouvrant un livre ou en sélectionnant un morceau de musique : « Tiens écoute ça, je pense que ça peut te plaire ! » On écoute, on lit et on en parle. Le cœur dira.
Lecture-concert, à partir de 15 ans
Yannick Haenel : Lecture et textes
Charles Berling : Interprétation
Pass Étudiant B!ME 24
Nous proposons aux étudiants de toutes filières l’achat d’un Pass à 30 € permettant l’accès à 5 événements de la Biennale dont celui-ci.
Infos et conditions en cliquant ici !
Vous aimerez aussi :
Denis Dufour, Esprit de suite
Limbus
© Photo : Pascal Chantier
En partenariat avec le Théâtre des Célestins
Célestins, Théâtre de Lyon
4 Rue Charles Dullin
69002 Lyon
T 04 72 77 40 40
https://www.theatredescelestins.com/
→ Métro A, D, arrêt Bellecour
→ Bus C3, C5, C9, C10