La Chambre aux échos
Concert
Quatuor Béla, Orchestre des Pays de Savoie, Musiciens du CRR de Lyon
Ce programme chronologique parcourt le répertoire musical depuis le XVIIe siècle jusqu’à la création d’aujourd’hui. Le Quatuor Béla et l’Orchestre des Pays de Savoie se font l’écho du temps qui passe et nous ouvrent de vastes espaces sonores. Ce voyage sensuel naît d’une unique note de violoncelle, ce do qui s’agence en bourdon tout au long de la célèbre Fantasia upon one note d’Henry Purcell (v. 1680), prétexte à l’élaboration d’un magnifique édifice polyphonique à cinq voix, pour s’achever sur l’orchestre au grand complet en fin de programme.
On y entend ensuite un des plus réjouissants concerti grossi de Georg Friedrich Haendel, le Concerto grosso op. 6 n°2 en fa majeur (1739), dont les sonorités pastorales s’épanouissent dans les quatre mouvements au travers des changements de tempo et des échanges constants entre le petit orchestre, constitué de deux violons et d’un violoncelle, et le grosso qui lui donne la réplique, dans un art du contraste et de la couleur parfaitement maîtrisé.
Nymphea Reflection (2001) est inspiré de la pièce pour quatuor et électronique que Kaija Saariaho avait composé à l’intention du Kronos Quartet (Nymphea, 1987). L’utilisation d’un orchestre à cordes permet à la compositrice de se passer de l’électronique et d’en imiter les effets sonores uniquement via l’écriture instrumentale acoustique, au fil des six sections (Sostenuto, Feroce, Dolcissimo, Lento, Espressivo, Furioso, Misterioso). Dans la dernière partie, les musiciens murmurent un poème d’Arseniy Tarkovski, dont l’atmosphère mélancolique imprègne tous les mouvements. La compositrice suggère de le lire avant d’écouter l’œuvre :
Now Summer is gone
And might never have been.
In the sunshine it’s warm,
But there has to be more.
It all came to pass,
All fell into my hands
Like a five-petalled leaf,
But there has to be more.
Nothing evil was lost,
Nothing good was in vain,
All ablaze with clear light
But there has to be more.
Life gathered me up
Safe under it’s wing,
My luck always held,
But there has to be more.
Not a leaf was burned up
Not a twig ever snapped
Clean as glass is the day
But there has to be more.
(Traduction anglaise par Kitty Hunter-Blair)
Concert répertoire, pour tous.
Henry Purcell : Fantasia Upon One Note, Quatuor à cordes solo et orchestre à cordes Quatuor Bela, OPS
Georg Friedrich Händel : Concerto grosso en fa majeur, op. 6/2, HWV 320, Quatuor à cordes solo et orchestre à cordes, Quatuor Bela, OPS
Edward Elgar : Introduction et Allegro pour quatuor solo et orchestre à cordes, Opus 47
Henry Purcell : Fantaisie pour violes n° 7, à quatre parties, Quatuor à cordes, Quatuor Bela
Kaija Saariaho : Nymphea Reflection, Quatuor à cordes solo et orchestre à cordes, Quatuor Bela, OPS, 24 musicien.ne.s CRR
Auditorium - Orchestre national de Lyon - Grande Salle
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