Substrat
Flore & Arandel
Derrière un mur de larsens et de saturations de drone de guitare, Flore & Arandel s’associent pour déconstruire la masse du son et faire apparaître le silence. Une performance multisensorielle totale orchestrée par deux artistes cultes dans leur domaine respectif.
Imaginez que la musique a déjà commencé, avec son univers sonore varié. Pensez à un public voué à être en retard, arrivant après le début du son et condamné à assister à la disparition progressive de cette musique, à son effacement.
Que ressent ce public en entrant dans la salle, sans avoir assisté au geste initial qui a créé le son ? Quel type de concert expérimente-t-il lorsque le rituel est bouleversé et la cérémonie inversée ? Comment écoute-t-il, sachant que son rôle principal est d’assister à la disparition inévitable du son ? Cette cérémonie inversée questionne le rôle des musiciens. Au lieu de construire, d’harmoniser, ils décomposent, vident et effacent le son. Leur travail devient celui d’un sculpteur taillant dans la matière pour révéler la forme, allant jusqu’à ne laisser apparaître que celle du silence.