Atelier Gramophones
Atelier et restitution
Gramophones
Vous êtes curieux de nouvelles lutheries, vous souhaitez découvrir une nouvelle pratique musicale ou simplement vous amuser et jouer avec les sons ? Voici un atelier où nous vous faisons découvrir le Gramophone. Cet instrument un peu étrange connu par Grame est un dispositif audio programmable qui permet d’associer à chaque geste du bras et de la main, un son. Au programme : découverte, prise en main de l’instrument, pratique, jeux et participation collective à une performance publique.
L’atelier sera animé par Stéphane Magnin, lauréat 2023 du prix de l’enseignement musical avec son œuvre Anagramme, pièce participative pour gramophones, créée avec le soutien du Fonds Musical pour l'Enfance et la Jeunesse - JM France et éditée par l'association Mômeludies.
Le Gramophone est un instrument de musique prototypé et programmé à Grame. Conçu à l’origine pour répondre au besoin de faire découvrir les musiques d’aujourd’hui au plus jeunes sans passer par les écrans et les ordinateurs.
Le Gramophone produit du son malléable qui fluctue suivant ses mouvements dirigés par le poignet de son utilisateur. Ses sons sont décrits par le système Faust, langage de programmation pour le traitement du signal en temps réel créé par Grame.
Ses différents capteurs et contrôleurs (ex. accéléromètre, gyroscope, joystick, capteur de lumière, etc..) permettent de rendre tangible les paramètres virtuels d'un programme informatique pour la synthèse de son et d'ouvrir la voie au travail avec des compositeurs et des artistes.
Il peut être simplement programmé et chargé via son port USB. Sa batterie au lithium (qui offre environ dix heures d'autonomie) et son haut-parleur puissant le rendent indépendant de tout ordinateur, le rapprochant ainsi des instruments de musique acoustique traditionnels.
Avec la participation de Stéphane Magnin, compositeur français. Attiré par l’art, l’image ou encore la littérature, sa démarche artistique réside autour de la notion de sensibilité.
Cet atelier donnera lieu à une présentation collective organisée après 17h00, en avant-concert de « Les Souffles » programmé dans le cadre de la biennale.
Un moment festif entremêlant conseil, apprentissage, amusement et création musicale.
L’atelier est ouvert aux familles et enfants, à partir de 11 ans
De 14h00 à 17h00 puis une restitution après 17h00
L'événement est gratuit pour les moins de 18 ans
15€ sur inscription auprès des SUBS
Les SUBS – plateau 2
Pass Étudiant B!ME 24
Nous proposons aux étudiants de toutes filières l’achat d’un Pass à 30 € permettant l’accès à 5 événements de la Biennale dont celui-ci.
Infos et conditions en cliquant ici !
Vous aimerez aussi :
RuptuR
Les Souffles
En partenariat avec Les Subs
Les SUBS Lyon
8 bis, quai St-Vincent
69001 Lyon
T 04 78 39 10 02
https://www.les-subs.com/
→ Bus C14, 19, 31, 40, arrêt Les Subsistances ou Passerelle Homme de la Roche