Voyages sonores
Lieu : Auditorium-Orchestre national de Lyon (Parvis)
Date : Samedi 14 mars
Horaires : 13h30 & 14h15
Durée : 30 minutes par session
Tarif : Gratuit, sur inscription
Le collectif NoMad propose une nouvelle création sous forme de voyage sonore invitant le public à une immersion dans les abysses.
Les Abysses
Au départ de la ville de Lyon, le voyage sonore Les Abysses amène l’auditeur à écouter au casque une exploration imaginaire de fonds Marins jusqu’alors inexplorés. Découpée en plusieurs strates de profondeur, l’excursion sonore s’aventurera dans les profondeurs abyssales aux territoires inconnues. Des tableaux sonores surréalistes feront entendre la faune et flore fantastique de ces bas fond, les monts sous-marins aux cheminées bouillonnantes, mais également le grincement des portes du royaume d’Hadès, situé entre -11000m et -6000m de profondeur dans la Zone Hadopelagique.
Une écoute, un voyage
Au début, un lieu. Son environnement, sa vie. Puis un léger changement, un bruit intérieur. Petit à petit, un changement d’espace, une ouverture. Ainsi débute chaque voyage sonore. Il est question d’un point de départ, de faire écouter le lieu où l’on se trouve pour pouvoir emmener l’écoute ailleurs, créer des illusions, commencer par le réel et accueillir le surréalisme. De là, nous allons n’importe où. Chaque nouveau lieu comme un tableau à la rencontre des organismes qui l’habitent. À la fin du voyage, de retour au point de départ, vous êtes prêt à faire votre propre voyage sonore, l’écoute aiguisée et l’imaginaire activé.
CollectifNoMad Galdric Subirana, Pierre Bassery
© Claudia Hansens