Appel à candidature - Directeur(trice) Général(e)

1. Présentation de GRAME - CNCM

Créé en 1982 et labellisé par le ministère de la Culture en 1996, GRAME construit et développe un projet artistique et culturel associant création musicale, recherche scientifique, innovation technologique et transversalités avec d’autres formes d’expression artistique. Ainsi favorise-t-il l’émergence de nouveaux processus artistiques, notamment dans le champ des arts numériques. En même temps, il s’efforce, d’une part, d’ouvrir à cette démarche les publics les plus larges et, d’autre part, de tisser des collaborations nationales et internationales dans une perspective d’excellence. GRAME souhaite aujourd’hui participer à la création d’un réseau de coopération renforcée avec l’IRCAM et le GMEM, notamment sur les enjeux de recherche, de création et d’action culturelle.

Géré sous statut associatif (loi 1901), le centre dispose d’un budget annuel de 1,2 M€, d’une équipe permanente équivalente à 10 ETP et d’une vingtaine de collaborateurs réguliers. Son siège social est situé au sein du CNSMD de Lyon, mais ses bureaux de 226 m2 et son studio de 128 m2 le sont au sein du Pôle Pixel à Villeurbanne, à ceux-ci s’ajoute un espace de stockage de 700 m2 en périphérie lyonnaise.

Grame est en convention avec le Ministère de la Culture, la Ville de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il reçoit notamment des soutiens réguliers de la Métropole de Lyon, de l’Institut Français, de l’Europe, de l’Agence Nationale de la Recherche, de la Sacem, du Centre National de la Musique, de l’ONDA, de la Maison de la Musique Contemporaine ainsi que de fondations agissant dans le champ culturel ainsi que, plus généralement, du bon fonctionnement de cette structure.

2. Description du poste

Placé sous l’autorité du conseil d’administration de l’association, le (la) Directeur(trice) général(e) est responsable de la conception et de la mise en œuvre du projet artistique, culturel et scientifique de GRAME.

Dans ce cadre, il/elle remplit les missions suivantes :

  • Définir et mettre en œuvre le projet artistique, culturel et scientifique du centre ;
  • Valider et accompagner les axes de recherche proposés par le responsable de la recherche, en cohérence avec le projet artistique et culturel dans lequel ces axes doivent s’inscrire ;
  • Développer les projets de transmission et d’élargissement des publics ainsi que l’irrigation territoriale (locale et régionale) ;
  • Consolider le rayonnement national et international du centre et développe les partenariats ;
  • Définir la stratégie de communication et s’impliquer dans sa mise en œuvre ;
  • Développer des relations de confiance et de proposition avec les différentes « tutelles », de même qu’avec tous les partenaires publics ou privés ;
  • Piloter l’élaboration et l’exécution du budget avec l’appui de l’administrateur ;
  • Rechercher des sources de financement autres que principalement publiques en faisant appel, par exemple, au mécénat et en développant les recettes propres ;
  • Assurer le management du personnel, avec l’appui de l’administrateur et des responsables de pôles ;
  • Conduire le projet d’implantation de GRAME au CNSMDL dans le cadre de l’extension de celui-ci et en lien étroit avec sa direction.

3. Profil recherché

Conformément au cahier des charges des CNCM, le poste sera confié́ à une personnalité́ ayant une expérience artistique reconnue dans le domaine de la composition ou de la création musicale.

Sont attendus de la part du (de la) candidat(e) :

  • une vision approfondie des enjeux actuels de la création musicale, en lien avec la recherche scientifique, les innovations technologiques et les transversalités artistiques contemporaines ;
  • une très bonne connaissance des institutions et des réseaux culturels en France et à l’étranger ;
  • une expérience confirmée dans la gestion de projets internationaux, notamment européens ;
  • une compétence avérée en matière de management et d’encadrement d’équipes ;
  • la maitrise impérative du français et de l’anglais.

4. Modalités de recrutement

Le recrutement est ouvert aux candidatures internationales.

Le dossier de candidature, d’un maximum de 6 pages et comportant, entre autres, lettre de motivation, curriculum vitae approfondi avec des références, doit être adressé par mail : recrutement@grame.fr au plus tard le 28 novembre 2024, à Monsieur le Président de GRAME.

Les candidat(e)s, retenu(e)s après présélection, recevront un dossier comportant une note d’orientation. Ils disposeront d’un mois pour rendre un projet artistique et culturel, en cohérence avec les objectifs artistiques et scientifiques de GRAME.

Le jury de présélection des candidatures se réunira en décembre 2024.

Le jury de recrutement final se déroulera en février 2025.

La prise de fonction est prévue dès que possible.

Le contrat de travail sera à durée indéterminée (CDI) à temps complet.

Le (la) candidat(e) s’engage à résider dans la métropole de Lyon et à y exercer l’essentiel de sa fonction.

La rémunération sera basée sur la convention collective des entreprises artistiques et culturelles.