Les podcasts de la création
Les podcast de la création, médiation sonore sur l'opéra Otages
En collaboration avec Grame, les élèves en Master I de musicologie à l’ENS Lyon et les élèves en Master II de philosophie à l’Université Lyon 3 se réunissent au cours de plusieurs séances d’octobre 2023 à mai 2024 dans la perspective de croiser leurs regards, leurs réflexions et leurs analyses sur la création de l’opéra Otages, programmé dans la B!ME - Biennale des musiques exploratoires 2024.
Le fruit de leurs travaux donne lieu à la réalisation d'un podcast en deux épisodes. Le premier se consacre à l'analyse des thématiques qui traversent la pièce, comme celle de la violence muette et silencieuse vécue par la protagoniste, le rapport entre intérieur et extérieur, l'aliénation et sa traduction musicale, la critique d'un passé révolu et d'un futur idéalisé, les rapports entre homme et machine, le son-bruit et l'utilisation de l'électronique comme prolongation de l'instrumentarium et augmentation de la palette de textures et de nuances sonores. Le deuxième épisode est quant à lieu l’occasion de faire trace de la création de l’opéra, des répétitions à sa création publique au théâtre de la Croix-Rousse.
Écoute du podcast 1/2 disponible en cliquant ici !
Écoute du podcast 2/2 disponible en cliquant ici !
montage et création sonore : Jean-Basile Sosa
Otages
Otages, opéra inspiré de l’ouvrage de Nina Bouraoui, relate l’histoire de Sylvie Meyer. L’autrice la dépeint comme « une femme à la fois ordinaire et extraordinaire, une femme de notre époque ». Sylvie Meyer conditionne son existence au travers du regard de l’avis tranchant de ses proches. Ses parents, son patron, son mari veulent la formater à leur manière. En parallèle, l’héroïne rêve d’une vie tout autre, une vie simple d’esprit, ou brimade et humiliation ne rythme plus son quotidien. Ce cercle vicieux dans lequel cette dernière est condamné vient s’arrêter brusquement lorsqu’une demande de son patron contraire à ses valeurs personnelles et professionnelles, provoque un séisme intérieur. L’ensemble de ses barrières sont brisé. Une véritable prise de recul s’effectue, ou au-delà d’une épouse, d’une employée, ou d’une enfant, Sylvie Meyer est avant tout une femme libre, libre de se définir et d’exister au-delà de ses statues imposées. Une femme, otage de sa vie, qui vient léguer son titre à celui qui lui impose. Une femme qui revendique son droit d’exister, et ceux, coute que coute, quel qu’en soit la manière de procéder.
Richard Brunel et Sebastian Rivas viennent ici mettre en scène et en musique le texte de Nina Bouraoui dans le cadre de la biennale B!ME 2024. L’art lyrique, seul territoire, selon Sebastian RIvas capable de concurrencer le cinéma ou les jeux vidéos, Un art narratif d’une grande qualité, crédibles et donc populaires avec toute la complexité de la modernité. Otage est une pièce d’une justesse implacable, venant ainsi marquer les esprits.
Projet proposé dans le cadre de la B!ME – Biennale des musiques exploratoire 2024
Artistes intervenants :
Sebastian Rivas
Jean-Basile Sosa
Enseignants coordinateurs :
Emmanuel Reibel
Yoann Loir
Public :
Étudiants Master I & II musicologie et philosophie
Projet soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
ENS Lyon – École Normale Supérieure de Lyon
Université Lyon 3