The Metamorphoses project
Digital aesthetic for the next music training - une transition numérique dans la formation musicale
Site du projet : https://metamorphosesproject.eu/home
Le projet
Metamorphoses (MTMPHS) est un projet Erasmus + KA2 pour la formation professionnelle.
L'objectif de ce projet est d'explorer les implications des technologies dans la formation et l'éducation musicale appliquée dans les centres de formation professionnelle et les conservatoires, en particulier le traitement du signal en temps réel (RTSP), la performance musicale en réseau (NMP), le MIDI et la technologie du studio virtuel (VST), l'Internet des objets (IoT) et la réalité étendue (XR).
Dans le cadre de ce projet, nous réfléchissons à l'inclusion de ces technologies dans le quotidien des classes de chant et d'instrument pour un changement pédagogique et esthétique demandé par l'administration des conservatoires tout en respectant une haute qualité artistique.
Structure pilote :
- ESME – École d’ingénieurs de Lyon (https://www.esme.fr/), France
Structures partenaires du projet :
- Ensemble San Felice (http://www.ensemblesanfelice.com/), Italie
- Giunti Psychometrices (giuntipsy.it), Italie
- Grame, Centre national de création musicale, France
- Hellenic Opera Corporation (hellenicoperaco.weebly.com), Grèce
- Fundacja Akademia Muzyki Dawnej (famd.pl), Pologne
- Promusica Malaga, (orquestapromusica.com), Espagne
Enquête
Nous aimerions connaître l’utilisation des technologies numériques dans le cadre de vos activités musicales ! Voici un questionnaire auquel vous pouvez répondre en 5 minutes : https://qeurope.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_9NqVfqx8bt4FS9U
Calendrier du projet
- Décembre 2022 : lancement du projet
- 5 au 9 juin 2023 : 1ère rencontre à l’ESME Lyon : concerts, workshops (FAUST, InScore) ;
- 4 au 10 juin 2024 : Rencontre à Promusica (Espagne) : master-class, concert, workshops ;
- 2025 : évènement organisé par chaque partenaire dans sa région.
Les sujets mis à l’étude par Grame dans le cas du projet Metamorphoses
Recherche et création :
- Faust : développement d’un traducteur pour le langage JSFX, permettant de générer et de faire fonctionner des programmes FAUST sur Reaper ;
- Faust - pour la pièce Folia : traduction en Faust du patch de traitement en temps-réel, initialement développé en Max/MSP ;
- Applications GameLan : développement d’un modèle de déploiement d’applications Web à installer sur les téléphones et tablettes, ç l’aide du modèle « Progressive Web App », facilitant la diffusion des applications
Transmission :
1. Transmettre la musique mixte
Cas d’étude avec Folia de Kaija Saariaho, pièce pour contrebasse et électronique
Objectifs :
- Sensibiliser les élèves au répertoire contemporain et à la musique mixte ;
- Initier les élèves aux outils de la création ;
- Transmettre les méthodes de travail spécifiques à ce répertoire.
Travaux en cours :
- Création de contenus pédagogiques sur la musique mixte (documentation)
- Création de contenus pédagogiques sur la pièce Folia (vidéos, enregistrements et documentation)
- Master-class avec les élèves de Promusica
- Développement de la version pure Web de la partition, avec partie traitemen électronique écrite en Faust et suivi interactif sur la partition.
Partenaire sollicité : Promusica
2. GameLan : Faire du téléphone une instrument de la création
Expérimentation des applications GameLan dans un contexte d’enseignement artistique et de création
Objectifs :
- Permettre une plus grande accessibilité auprès des établissements d’enseignements généraux et artistiques, des applications GAMELAN, par le (PWA)
- Expérimentation et mises à jour de ces applications dans un contexte d’enseignement artistique et de création (Maîtrise de la Loire)
- Mises à jour et évolutions des applications et du code FAUST
Partenaire sollicité : Maîtrise de la Loire
Les artistes intervenants du projet
Johann Philippe, compositeur et RIM : Compositeur de musique électroacoustique diplômé du CNSMD de Lyon, Johann Philippe accord une importance toute particulière à l’expression libre des saveurs poétiques inhérentes à chaque projet. Les projets transmédia nécessitent cette attention singulière qui vise à traverser les supports pour que tour à tour ils dialoguent ou ne fassent qu’un. Soucieux tant de la lisibilité de ses créations que de leur accessibilité ». Il conjugue une écriture musicale claire à une démarche de médiation qu’il renouvelle sans cesse. Il développe des logiciels de création musicale et intermédia sur mesure, persuadé de la dimension maïeutique des outils dans l’acte de création. Réalisateur en informatique musicale (RIM)à l’IRCAM, il y capte l’énergie d’innovation technique et créative si intrinsèquement liée à l’institut de la place Stravinsky.
Beltane Ruiz, contrebasse : Détentrice d’un master en musique ancienne à la Schola Cantorum de Bâle, Beltane Ruiz a travaillé dans plusieurs orchestres en Europe. Membre des orchestres Anima Eterna et l’Apollo ensemble, elle dirige les contrebasses tout en étant faisant partie de l’équipe artistique. L’ensemble auto-organisé Zafraan est fondé par elle et ses collègues à Berlin, en 2010. Cela fait maintenant douze ans que Beltane Ruiz consacre sa carrière à l’interprétation de la musique contemporaine et ancienne. Elle joue régulièrement avec les plus grands ensembles de musiques contemporaines. On peut citer parmi ces derniers le musikFabrik Köln, l’Ensemble Resonanz, le Klangforum Wien, le CrossingLines Barcelona, l’E-Mex-Ensemble ou encore le Klangforum Heidelberg.